L ’empoissonnement a été réalisé sur plusieurs années, le premier effectué en 2003 avec de petites carpes. Après une première sélection des poissons, l’ouverture de la pêche s’effectue en 2006. Les plus gros poissons ne dépassent pas les 14 kg, mais sont alors au nombre de mille têtes environ.
Après deux nouvelles sélections et une réduction du nombre de têtes en 2007 et 2009, l’ achat de 50 spécimens entre 13 kg et 19 kg début d’année 2010, voilà enfin le cheptel que j’attendais. Depuis ce sont 300 poissons qui habitent les quinze hectares de l’Etang de Maubrant. Ce nombre de poissons permet un bon compromis entre prise et bon grossissement du poisson. Plusieurs carpes ont déjà passé les 30 kg et nombreux sont les spécimens de plus de 20 kg. Vous y trouverez aussi de très gros amours blancs et de superbes kois.
Un empoissonnement régulier et sélectionné permet une continuité du cheptel. En effet, chaque année quelques poissons de 5 kg à 16 kg sont introduits selon les pertes éventuelles (morts naturelles, prédations et maladies). Les poissons ont en général une croissance rapide sur l’étang de Maubrant, certaines carpes pouvant prendre 2 à 4 kg par an, ce qui nous offre de belles surprises pendant nos parties de pêche, de nouveaux records chaque année, et une moyenne des prises de plus en plus élevée.
Merci à tous ceux qui contribuent par le respect des lieux, du cheptel et du règlement à cette belle réussite. A bientôt pour les curieux qui souhaitent découvrir l’Etang de Maubrant.